L'Italie, un partenaire commercial de premier plan

3e économie de la zone euro aux nombreux atouts économiques

Le lien économique entre la France et l’Italie est très important, et ce depuis des années. La France est le 1er partenaire commercial de l’Italie, et l’Italie le 3e pour la France. Une accointance quasiment originelle !

L'Italie est la 3e économie de la zone euro et sa croissance économique (PIB / habitant) s’est accélérée depuis 2014. Ce pays dispose de savoir-faire uniques, avec des dynamismes régionaux très importants, comme c’est le cas en Lombardie, Vénétie ou encore dans le Piémont, au nord du pays, territoire qui connaît un des meilleurs rayonnements économiques d’Europe.

L'Italie abrite également certaines grandes multinationales et dispose d'un vaste marché de consommation. Elle dispose aussi d’un secteur industriel fort, caractérisé par des petites et moyennes entreprises (PME) et des entreprises familiales.

Par ailleurs, le marché du travail italien propose une certaine flexibilité : 40h par semaine, avec possibilité de négociation, par secteur, rendant accessible le levier du surplus de travail.

Enfin, les entreprises étrangères qui investissent en Italie peuvent bénéficier des mêmes incitations financières que celles ouvertes aux ressortissants italiens - prêts bonifiés, subventions en espèces, crédits d'impôt. Sont également accordées des aides financières en fonction de la localisation géographique de l'investissement, de la taille de l'entreprise et du secteur dans lequel elle investit. De nombreuses subventions existent ainsi pour les investissements en Italie, en particulier dans les zones rurales et dans le sud du pays : subventions du gouvernement central, subventions de développement régional, subventions de redéploiement et subventions des autorités provinciales et des communautés locales...


A noter : la rapidité d’établissement
Ouvrir un « business » en Italie est simple. Il y a 6 procédures à suivre pour un temps total d’environ 20 jours.

Une localisation stratégique qui séduit de grands noms

La position stratégique de l'Italie, entre la Méditerranée et l’Adriatique, lui donne un accès privilégié à l'Europe du Sud, du Centre et du Nord, ce qui en fait un « carrefour » européen idéal pour faire rayonner son entreprise et distribuer facilement ses produits.
D’autre part, la marque "made in Italy" est l'une des plus emblématiques au monde : Barilla, Prada, Ferrari, Fellini, en passant par Brunello ou encore Benetton, ce pays regorge de talents mondialement reconnus dans des secteurs divers. L’intérêt pour le « made in Italy » est d’ailleurs en constante croissance. Chaque année, ce sont toujours plus d’arrivées d’entrepreneurs étrangers appréciant le savoir-faire italien : production, gastronomie, design, mode...
Le choix d’investir ou de s’implanter en Italie est donc synonyme de qualité, dans la production ou les services, grâce notamment à une main d’œuvre extrêmement qualifiée.

Partenaires